Smart Action

Project website

Un internet des objets fiable, intelligent et sécurisé pour les villes intelligentes

Avec la miniaturisation croissante des dispositifs de communication et la prolifération de technologies telles que les téléphones intelligents ou les réseaux de capteurs, le concept d’un internet des objets (IoT) devient une réalité, notamment avec leur intégration dans les villes intelligentes. La nature interdisciplinaire du travail sur l’IoT exige de comprendre, de coordonner, de soutenir et d’engager non seulement les TIC, mais aussi d’autres domaines tels que la biotechnologie ou les nanotechnologies, qui fournissent le bon contexte dans lequel les concepts de l’IoT peuvent être intégrés pour fournir des solutions qui peuvent bénéficier à la société dans son ensemble.

SMART-ACTION soutiendra l’élaboration d’agendas de recherche stratégiques et servira de catalyseur pour la diffusion et l’intégration des résultats dans la recherche future et les développements industriels, tout en coordonnant les efforts internationaux. L’objectif principal de SMART-ACTION est de fournir un soutien à la cartographie routière internationale de l’agenda de recherche et des politiques de l’IoT dans le cadre du développement technologique de l’Internet du futur et d’accroître l’adoption de l’IoT par l’industrie et les entreprises européennes, au service de l’agenda de Lisbonne. SMART-ACTION a plusieurs objectifs stratégiques :

  • Consolider les activités actuelles de recherche et de transfert de technologies en Europe et s’assurer que les efforts réalisés par les différents groupes de recherche génèrent un effet optimal sur d’autres domaines de recherche.
  • Étendre la portée des technologies de l’IoT au-delà de l’Europe et s’assurer que l’Asie, les États-Unis, l’Australie et l’Afrique sont tous impliqués dans le processus de définition d’une stratégie globale pour l’Internet des objets en apportant leur contribution aux ateliers organisés dans le cadre de SMART-ACTION.
  • S’assurer que les entreprises sont également impliquées dans le processus afin de garantir que les obstacles et les problèmes potentiels soient identifiés et résolus le plus tôt possible.

Pour ce faire, nous garderons un œil attentif sur les aspects politiques de l’IoT qui apparaissent dans le contexte d’un certain nombre de domaines politiques pertinents, en suivant ces développements et en mettant en évidence les aspects de l’IoT qui pourraient devoir être pris en compte dans ces domaines politiques. En suivant cette stratégie, nous sommes convaincus que les voies du transfert de technologie et, en général, la création de nouvelles entreprises dans les domaines liés à l’internet des objets seront encouragées.

Smart Action