SMESEC

Project website

SMESEC – Protéger la technologie numérique des petites et moyennes entreprises grâce à un cadre innovant de cybersécurité

Les petites et moyennes entreprises (PME) sont un moteur important de l’innovation et de la croissance dans l’UE. Ce sont également les PME qui ont le plus à gagner des technologies innovantes, car il est compliqué et coûteux pour elles de mettre en place et de gérer les TIC de manière traditionnelle. En ce qui concerne la cybersécurité, les PME ne comprennent pas toujours tous les risques et les conséquences commerciales du développement de technologies sans un niveau de protection adéquat contre la cybercriminalité. L’Agence de l’Union européenne pour la sécurité des réseaux et de l’information (ENISA) déclare dans l’étude « Information security and privacy Standards for SMEs » de 2016 que, malgré les préoccupations croissantes sur les risques de sécurité de l’information, le niveau d’adoption des normes de sécurité de l’information et de confidentialité des PME est relativement faible.

Le consortium SMESEC propose de développer un cadre rentable composé d’une boîte à outils de cybersécurité spécifique pour aider les PME à gérer les risques et les menaces liés à la sécurité des informations du réseau, ainsi qu’à identifier les opportunités de mise en œuvre de technologies innovantes sécurisées sur le marché numérique ; pour ce consortium, il est important que les PME ne considèrent pas seulement la cybersécurité comme un obstacle, mais qu’elles comprennent également l’opportunité commerciale qui se présente au-delà.

Dans ce scénario, un groupe international d’experts propose le projet SMESEC comme réponse aux défis de la cybersécurité pour les entreprises ayant une expérience limitée de la cybersécurité et un budget restreint. Le projet SMESEC sera développé en 36 mois par un consortium compétitif de 12 partenaires de 7 pays, ce qui correspond à une structure bien équilibrée, impliquant des grandes entreprises, des PME, des centres de recherche et des universités. Malgré la grande diversité des entités présentes dans la proposition, SMESEC est un projet orienté vers l’industrie, puisque les entreprises privées couvriront plus de 73% des coûts totaux du projet, et sera dirigé par une grande entreprise, ATOS, qui possède une longue expérience de la gestion de projets et de la cybersécurité.

Fiware4water

Partners